Le collectif

 

Naissance :

Collectif associatif né en octobre 1997 à Saint-Denis : dionysien et... dionysiaque ! MAT est agréé par le Ministère de la Culture en tant qu’entrepreneur de spectacles depuis 1998 et soutenu par la ville de Saint-Denis depuis 1999 (subventionné dans le cadre de la Politique de la Ville en 2002).

Activités :

Agitation artistique en général et théâtrale en particulier. MAT rassemble artistes du spectacle et non-artistes, en reconsidérant ainsi la place et le rôle de l’art et de la culture dans la cité. MAT milite en faveur d’une création totale et citoyenne, dans un esprit de partage, de redécouverte, de ferveur... sur les traces du grand Dionysos. Créations théâtrales dans et hors les murs, théâtre de poche, de rue, de sensibilisation, créations pour enfants, déambulations urbaines, événementiels... notre création est riche et visible partout. Forts de cette expérience, de nombreuses actions de formation sont menées, en tentant ainsi de transmettre les compétences et passion qui nous animent. MAT est un collectif qui promeut l’art théâtral comme outil et jamais exclusivement comme une finalité. En ce sens, il est plus qu’une compagnie de théââââtre.

Programmations en cours :

La création MAT est organisée en différentes programmations qui ont chacune leur spécificité :

Coups de bars : spectacles itinérants destinés à investir les lieux publics (cafés, restaurants...).

La Transe des Mots Dits : programmation destinée à la promotion de la poésie théâtralisée. Participation depuis quatre ans au Printemps des Poètes initié par le Ministère de la Culture.

Dehors ! : spectacles et interventions de rue et de plein air.

Coups d’éclats : interventions artistiques théâtrales à la carte et personnalisées pour événementiels en tous genres, publics et privés (fêtes, soirées, célébrations,  inaugurations, lancements...).

Dedans ! : créations théâtrales dans les murs.

Pestacles : programmation jeune public et familiale.

Maquis’Arts Formation : fort de son experience de terrain de huit années, le collectif développe depuis quatre saisons la pratique artistique amateur par des ateliers.
C'est le lieu privilégié pour découvrir, s'initier et se perfectionner à l'art théâtral. Appropriation des bases techniques, improvisation, approche du texte et de la création de personnage sont au cœur travail. Une présentation publique vient conclure chaque atelier.
Cette saison, 2005/2006, un atelier d'initiation, un atelier de perfectionnement, un atelier de création autour du vaudeville, des week-ends théâtre et un atelier de formation à la lecture en public sont proposés.